Site clunisien

Note aux lecteurs

 « Le couvent » de Châtel est construit sur un promontoire dominant la plaine de Bresse.

Occupé durant quatre siècles par les moines bénédictins de l’abbaye de Gigny (l’une des pierres angulaires de la fondation de Cluny), le couvent de Châtel se construit durant la seconde moitié du 19ème siècle autour de l’église originelle.

Le lieu devient le siège de la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie. Religieuses de vie apostolique, elles développent les activités  d’accueil – avant de se  rapprocher de six autres congrégations pour devenir les Sœurs de l’Alliance.

 

ACCUEIL, en majuscules, oui ! Le mot a mille ans et signifie en latin populaire « cueillir ensemble » ou encore « recueillir, rassembler ». Tout est dit dans cette étymologie incarnée par les Maisons de Châtel où règnent le calme, le silence propice au repos, au retour aux sources, à la retraite spirituelle.

Ici, depuis des décennies, l’humanisme chrétien a droit de cité, dans le respect et la considération de chacun, invité s’il le souhaite à cueillir ensemble des moments de bonheur – au cours d’une discussion, d’une promenade dans le jardin ou dans les collines alentour, d’un repas, d’une fête. Tant il est vrai que le bien-être individuel est lié au bien-vivre ensemble.

La colline de Châtel possède une longue histoire due à sa position géo-stratégique puis à sa sanctuarisation. Création, construction, ravages de la peste et des hommes, puis renaissance – jusqu’à nos jours.